Malheureusement, nous n'avons rien trouvé.

  • RENCONTRER LES SECTEURS D’ACTIVITÉ – LES EXPERTS DE FUSO AU SALON BAUMA

Comme toujours, le salon bauma 2025 s’est présenté sous son meilleur jour. Du 7 au 13 avril, les experts FUSO étaient également présents au salon de Munich et ont profité de l’occasion pour s’adresser personnellement et s’engager authentiquement en faveur de la proximité avec les clients. 

Tout ce dont le secteur de la construction a besoin se trouve au salon bauma. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit du plus grand salon mondial du secteur. Cette année, 3601 exposants de 57 pays ont présenté leurs produits et services sur plus de 600 000 mètres carrés de surface intérieure et extérieure. Des expositions gigantesques attendaient les visiteurs sur le terrain extérieur, qui s’est partiellement transformé en une gigantesque carrière de gravier. une grue sur chenilles de la catégorie des gratte-ciels avec une hauteur de flèche maximale de 169 mètres, une benne basculante aux dimensions d’un immeuble résidentiel dont les roues mesurent déjà environ quatre mètres de haut ou encore une pelle hydraulique avec un poids propre gracieux de 700 tonnes et un godet qui déverse jusqu’à 44 mètres cubes en une seule fois. En voici quelques exemples. Dans les halls, les choses se poursuivent comme suit : Engins de chantier, outils rapportés, équipements, accessoires.

Les camions pour les exigences spécifiques du secteur de la construction ne doivent pas manquer, et ils ne doivent pas être particulièrement grands ou lourds, mais « seulement » parfaitement adaptés aux besoins des clients correspondants. C’est ce que prouve l’équipe de FUSO, pour laquelle le salon bauma est une date fixe tous les trois ans. Avec un total de trois Canter et eCanter dans des configurations adaptées au secteur d’activité, les experts des départements Gestion produit, Ventes, Gestion des carrossiers et Marketing sont sur place.

Expertise, bonne humeur, pas d’escalier et notoriété de la marque

Dès le premier jour, Manuel Baader est à l’avant-garde. Ancien chef de produit pour le Canter et chef de produit actuel pour l’eCanter, il connaît les véhicules exposés jusque dans les moindres détails techniques. Lors de l’ouverture du salon bauma le 7 avril, il a donc fait le tour du stand pour la presse spécialisée et ses collègues du service de presse de Daimler Truck l’ont également pris comme interlocuteur pour un podcast. « Au salon bauma, tu peux vraiment tout découvrir », raconte-t-il en riant, « mais je dois dire que les deux occasions ont eu des questions professionnelles vraiment intéressantes. Cela me plaît beaucoup. » Mais du point de vue des visiteurs, l’eCanter semble également être un lieu d’essai. La hauteur d’accès confortablement basse des véhicules peut marquer des points, tandis qu’à d’autres endroits, les fabricants ont dû monter des escaliers supplémentaires afin de pouvoir monter leurs pièces d’exposition XXL en toute sécurité.

Erk Rönnefahrt est également satisfait de la présence au salon cette année lorsqu’il regarde au-dessus du stand de 200 mètres carrés. En tant que Head of Marketing FUSO Europe, il attache une grande importance à une présentation réussie. Avec le design clair mais accueillant de la surface de présentation, qui brille entièrement dans le bleu FUSO moderne et dynamique, la marque peut en tout cas se faire remarquer. « Lors de notre premier salon bauma il y a douze ans, c’était encore très différent », se souvient-il en riant, « notre stand était à l’extérieur, minuscule et il n’y avait qu’un seul drapeau qui battait dans le vent. » 

Aujourd’hui, le tout est plus impressionnant : Outre les véhicules, un Canter 6S15 avec superstructure plateau-grue et un eCanter 7C18e avec benne Meiller et record de charge utile, il y a un écran vidéo sur lequel l’eCanter fonctionne en conditions réelles chez le client ou des vidéos explicatives sur la charge en boucle continue. Les invités peuvent venir chercher une délicieuse boisson chaude chez un barista et découvrir un camion à benne amovible à bras Canter 9C18 et la remorque événementielle FUSO dans l’espace extérieur supplémentaire. « La proximité locale du stand Mercedes-Benz situé juste à côté souligne également l’attachement des marques sous le toit de Daimler Trucks », ajoute le spécialiste du marketing. En effet, on peut de temps en temps constater que les visiteurs qui passent comptent un et un : « Eh bien, c’est vrai, FUSO fait aussi partie de Daimler. »

Nous utilisons le Diesel Canter comme véhicule de collecte pour les services communaux de collecte en centre-ville ou dans les zones rurales où l’espace est restreint. Grâce à sa maniabilité, il est très bien adapté à cet usage.
Olaf Ibscher, conduite de la planification chez Knettenbrech + Gurdulic Süd GmbH Élimination et recyclage, de Kirchheim près de Munich

Trois groupes cibles et intérêt pour les modèles conventionnels et électriques

Outre ces âmes encore intactes, mais toujours les bienvenues, les experts de FUSO estiment que le public du salon bauma de cette année est déjà très bien informé. La majorité des nombreux visiteurs ont la marque FUSO à l’écran. Cette impression est confirmée par Erk Rönnefahrt, qui considère le salon bauma comme un salon très ciblé qui s’adresse en même temps à trois des quatre segments desservis par FUSO avec les secteurs de la construction, de l’horticulture et de l’aménagement paysager et des services communaux : « J’ai l’expérience que des personnes intéressées avec des besoins très concrets viennent nous voir de manière ciblée. Ils disent plutôt « j’en ai besoin » ou « je veux » plutôt que « je ne sais pas ». » 

Son collègue Manuel Baader lui confie que « les gens demandent peut-être d’abord le diesel, mais se font également expliquer les alternatives », explique-t-il. Enfin, dans les secteurs abordés, il s’agit d’achats à long terme et l’accent est davantage mis sur l’achat que sur le leasing, car l’utilisation est très intensive. En outre, beaucoup d’argent est souvent investi dans des superstructures spécialisées. La stratégie consistant à présenter le Canter conventionnel et l’eCanter côte à côte est donc bien accueillie, estime le chef de produit : « C’est agréable de pouvoir montrer, cher prospect, que nous disposons du diesel éprouvé, mais aussi d’un portefeuille de formations d’avenir tout aussi large. Mais chez nous, la mission n’a pas lieu. Nous fournissons les informations que le client décide. »

Mes trois collaborateurs et moi sommes présents au salon bauma. Nous passons chez FUSO parce que nous avons acheté un Canter 7,5 tonnes en version diesel au début de l’année dernière. Nous sommes très satisfaits. La performance et la charge utile, avec la charge utile la plus élevée de sa catégorie, sont exactement ce qu’il nous faut.
Rolf Rahlwes, propriétaire de la menuiserie Rahlwes, de Rottach-Egern au bord du lac Tegern

Entretien-conseil en tant qu’autopropulseur et amateur d’électromobilité surprenant

Erk Rönnefahrt confirme que cette approche semble appropriée lorsqu’il parle de son entretien avec un duo de visiteurs : « Chefssenior et junior d’une entreprise de construction qui ont regardé l’eCanter avec moi. Le senior tendait vers le diesel, mais le junior lui dit à quel point il est bon marché de charger l’eCanter. Étant donné que l’électricité de leur installation photovoltaïque n’est pas extraite et qu’ils pourraient simplement la brancher dans un camion électrique au lieu de l’alimenter pour huit centimes. » L’entretien de conseil s’est presque déroulé tout seul et le spécialiste du marketing n’a plus qu’à signaler les excellents temps de charge de l’eCanter et l’impression que l’électricité de chantier est généralement disponible sur les chantiers et que le câble de charge NRGkick également exposé sur le stand est une solution mobile simple, si une recharge est nécessaire en déplacement. « L’ensemble a été apprécié par les deux. C’est juste pour de telles rencontres que j’adore le bauma », sourit-il. 

Jan Lamer de la gestion produits et marketing FUSO Europe à Berlin peut également nous parler d’une rencontre mémorable avec le groupe cible. « J’ai été attiré par un visiteur assez excité. Agriculteur bavarois. J’avais tout d’abord fait un peu d’efforts pour le comprendre et j’étais brièvement inquiet de savoir s’il voulait peut-être se plaindre de quelque chose. » Mais il est loin d’être là, car, comme on peut le constater, ce Monsieur un peu plus âgé est en fait entièrement convaincu du thème de l’électromobilité et était à l’origine sur le salon pour se renseigner sur un eSprinter. 

« Mais il a découvert notre eCanter vert mousse et est immédiatement parti », poursuit Jan Lamer en riant, « et encore avec une benne Meiller ! Je pense qu’il aurait préféré l’emporter directement avec lui. » L’enthousiaste de l’électromobilité a expliqué en détail à l’expert FUSO les différentes applications qu’il voit pour l’eCanter dans sa ferme et qu’il a déjà équipé toutes ses étables de systèmes photovoltaïques. Ce n’est donc pas un problème avec la recharge. Dans sa commune, on lui rit un peu de sa « filière électrique », mais cela ne lui importerait pas. « Il a dit qu’il chercherait immédiatement un véhicule de démonstration à la succursale de Munich. Pour traverser le village et le montrer à tout le monde. C’était tout simplement le succès, le bon homme. »

Le salon récompensé par une nouvelle motivation et une nouvelle confiance 

Sebastian Schäfner, responsable des ventes chez FUSO, estime que les clients ne sont pas les seuls à tirer une grande partie des discussions sur le salon, mais que cela repose sur la réciprocité. « J’ai eu beaucoup de bonnes conversations et certaines d’entre elles m’ont tout de même donné un avis très positif. » Enfin, les ventes sont toujours au centre de nos préoccupations dans le secteur Sales. Les personnes intéressées qui ont des besoins actuels font battre leur cœur. C’est compréhensible pour les deux demandes passionnantes du marché autrichien qui ont été adressées au directeur des ventes. 

D’une part, la ville de Vienne s’est intéressée au nouvel eCanter en tant que véhicule à plateau. L’acquisition est liée à la construction d’une installation photovoltaïque afin de créer un cycle entièrement vert. Mais le tonnage restait encore à déterminer, le 4,25 tonnes ou le 7,5 tonnes entrent en ligne de compte. « Les seigneurs et moi avons discuté pendant une heure et demie et avons passé en revue la technique du véhicule », se souvient Sebastian Schäfner. D’autre part, il a conseillé un représentant de la ville d’Innsbruck qui, selon ses déclarations, prévoit actuellement de remplacer son parc de véhicules et calcule pour les huit prochaines années jusqu’à 40 nouveaux véhicules. « Ici aussi, l’accent a été mis sur la neutralité CO2 et donc sur l’eCanter, à savoir le 4,25 tonnes. La possibilité de pouvoir le conduire avec un permis de conduire de classe B était un argument décisif », explique l’expert commercial et ajoute : « Cela me donne personnellement une bonne dose d’énergie en vue des prochains trimestres et je me charge volontiers de faire appel à notre partenaire commercial sur le marché local. »

Le bauma est toujours un OBLIGATOIRE pour moi. Sur le stand de FUSO, l’intérêt que j’ai porté au concept du véhicule m’a attiré. Il s’agit de la catégorie légère et de la charge utile élevée dans le segment des 7,5 tonnes. En outre, les dimensions compactes et la maniabilité qui en résulte sont très intéressantes pour nos applications dans le secteur urbain.
Matthias Zorn, directeur du département Technique des machines chez Diringer & Scheidel Bauunternehmung GmbH & Co. KG, à Mannheim

Clients fidèles, clients potentiels et concept de véhicule adapté

En revanche, Martin Tritschler, également responsable des ventes, s’est particulièrement réjoui d’une histoire à succès absolue, mais plutôt d’hier que de demain : « J’ai discuté très chaleureusement avec un monsieur, un constructeur d’échafaudages de la forêt bavaroise qui possède deux Canter. L’un a 13 ans et l’autre 15 ans et il est toujours au top, robuste et économique. Il voulait juste passer et se débarrasser de sa satisfaction vis-à-vis du véhicule. On l’entend volontiers. »

Un autre entretien remarquable et très détaillé a été mené par le directeur commercial avec une délégation de l’administration bavaroise des châteaux, jardins et lacs d’État. Celle-ci s’est rendue au salon bauma avec une mission particulière et a vu d’innombrables exposants de tous les secteurs. « Comme les hommes et les femmes m’ont dit, ils prévoient de passer à une flotte de machines sans émissions dans les années à venir. Du souffleur au véhicule en passant par la tondeuse », explique-t-il. L’autorité est le plus grand promoteur de musées d’État en Allemagne et travaille sur sa stratégie de développement durable, avec laquelle elle souhaite également promouvoir activement à l’avenir. Un cas d’utilisation très intéressant pour lequel le vaste portefeuille de formation de l’eCanter, mais aussi l’offre correspondante d’infrastructure de charge pourraient parfaitement convenir.

Qu’est-ce qui reste et qu’est-ce qui vous attend ?

Pour résumer le salon bauma 2025, l’équipe du salon FUSO est d’accord sur le fait que la demande et le besoin fondamental d’un produit comme le Canter et l’eCanter sont toujours présents et augmentent. Cela ne s’applique pas seulement au marché allemand, mais a été confirmé par le public international des pays les plus divers : Italie, Espagne, Portugal, Serbie, Autriche, Suisse, Norvège, Angleterre. 

Le thème de l’électromobilité dans le véhicule industriel est particulièrement mûr par rapport au salon 2022. Les constructeurs ont pu admirer les véhicules électriques, les solutions de stockage et l’infrastructure de recharge sur d’innombrables stands. Même les géants de la construction mentionnés au début sont probablement les plus grands véhicule électriques au monde. Les visiteurs spécialisés se penchent également beaucoup plus profondément sur le sujet, comme les experts ont pu le constater lors des entretiens. Le calcul du coût total de possession (TCO) est alors très précis et les autres aspects, tels que l’analyse précise de l’utilisation du véhicule en termes de faisabilité électrique, les possibilités de production d’électricité propre ou les exigences d’éventuels programmes de subvention, sont devenus beaucoup plus conscients. Nous avons donc hâte d’assister au prochain salon bauma 2028. Une chose est sûre : L’équipe d’experts de FUSO sera de nouveau présente.