Malheureusement, nous n'avons rien trouvé.

  • BOÎTE À BIÈRE DURABLE. LE FUSO eCANTER COMME TRANSPORT SPÉCIAL POUR LES BRASSEURS HEINEKEN.

UN FUSO eCANTER ENTIÈREMENT ÉLECTRONIQUE AVEC UNE CONSTRUCTION PARTICULIÈRE DE CANOGNE DISPOSE À AMSTERDAM DE LA BIÈRE HEINEKEN SANS ÉMISSION ET SANS BRUIT.

“Heineken poursuit des objectifs de durabilité ambitieux. Pour cela, nous considérons l’ensemble de la chaîne de création de valeur et cela inclut bien entendu le domaine du transport”, explique Hans Böhm, directeur général de la grande brasserie néerlandaise. C’est pourquoi Heineken mise désormais sur un camion vert pour livrer les cafés et les bars du quartier historique des canaux d’Amsterdam.

Dans les deux sens du terme, car cet extraordinaire camion de 7,5 tonnes n’est pas seulement peint en vert Heineken, mais il roule aussi sans émissions locales et silencieusement – c’est en effet un FUSO eCanter. Ce camion léger à propulsion électrique, doté d’une carrosserie spéciale, est, selon Heineken, le premier camion-citerne à bière de ce type au monde. Son utilisation s’inscrit dans le cadre de “Brewing a better World”, la campagne globale de développement durable de Heineken, qui comprend entre autres la réduction de l’empreinte carbone de la brasserie.

FUSO eCANTER ÉLIMINE LES CAMIONS DIESEL COMPARABLES

Carl van der Wielen, Manager Tankbeer chez Heineken, a été convaincu par l’eCanter : “Nous avons choisi le FUSO eCanter parce qu’il offre le meilleur rapport entre la taille, le poids et l’absence d’émissions”. Effectivement, la brasserie s’en sort très bien, car le camion léger entièrement électrique peut transporter 3.000 litres de bière en une seule fois, soit près de 50% de plus qu’un camion diesel comparable chargé de fûts en acier inoxydable. Le faible poids propre de l’eCanter de 3.335 kilogrammes, combiné à sa grande capacité de charge du châssis de 4,155 tonnes, et la construction légère de la citerne en forme de tonneau du fabricant Duotank rendent cela possible.

Depuis la brasserie Heineken à Den Bosch, au sud d’Amsterdam, un grand camion-citerne transporte 20.000 litres de Heineken, Amstel ou Brand fraîches vers un city-hub à la périphérie de la métropole. Là, la bière est transvasée dans le petit camion-citerne électrique qui approvisionne ainsi jusqu’à cinq clients en une seule tournée. Une fois arrivé dans les établissements, le chauffeur-livreur “puise” simplement la cargaison dans la canette de bière surdimensionnée placée sur l’eCanter et la déverse dans les réservoirs de stockage sur place.

Le mini-citerne de deux mètres de large et de 5,3 mètres de long est parfaitement adapté aux rues étroites et aux petites ruelles de la vieille ville d’Amsterdam. Avec son empattement court de 3400 mm et son petit rayon de braquage, l’eCanter peut être manœuvré sans problème dans tous les virages. De plus, avec ses 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC), il répond aux restrictions d’accès imposées par la ville pour protéger la structure des ponts et des quais. Cette contrainte est notamment l’une des raisons pour lesquelles Heineken n’utilise pas de gros camion électrique pour ses livraisons.

NOUS AVONS CHOISI LE FUSO eCANTER PARCE QU'IL OFFRE LE MEILLEUR RAPPORT ENTRE LA TAILLE, LE POIDS ET LA LIBERTÉ D'ÉMISSION
Carl van der Wielen, Manager Tankbeer chez Heineken

MOINS D’ÉMISSIONS SIGNIFIE UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE

La puissance totale de 82 kWh de ses six batteries lithium-ion haute tension confère au FUSO eCanter une autonomie d’environ 100 kilomètres. La recharge sur une borne de chargement rapide dure environ une heure. Selon Heineken, le camion-citerne électrique se recharge exclusivement avec de l’électricité verte. Le camion-citerne de bière entièrement électrique répond ainsi déjà aux exigences strictes de la zone zéro émission pour les livraisons, qui entrera en vigueur à Amsterdam à partir de 2025.

“Je suis très heureux qu’avec le camion-citerne eCanter, nous ayons trouvé un moyen durable de transporter notre bière – sans gaz d’échappement ni particules de suie et, de surcroît, en silence”, confirme le chef de Heineken Hans Böhm, qui est certain que “ce nouveau concept de véhicule signifie une meilleure qualité de vie pour tous ceux qui vivent, travaillent ou visitent le centre-ville”.